Découvrir le féminisme grâce à la BD

Quoi de plus accessible qu’une BD ou un roman graphique! Cela s’applique aussi au féminisme. Depuis quelques années, plusieurs bédéistes se sont donné.e.s pour mission d’illustrer les différentes luttes et divers concepts du féminisme en images. Le résultat est divertissant, accessible, et passionnant! Lison vous propose donc cinq options pour vous plonger dans ce courant qui a le vent dans les voiles, une case à la fois!

1. Pourquoi les filles ont mal au ventre?, par Lucile de Pesloüan (scénario) et Geneviève Darling (dessin)

Pourquoi les filles ont mal au ventre? se présente comme une série d’illustrations du sexisme que les filles et les femmes vivent au quotidien. Un livre choc qui peut éveiller les consciences sur un vécu inégal et injuste. Ce roman graphique est destiné aux adolescent.e.s, mais on peut très bien le lire à l’âge adulte!

2. Petit manuel de sexe féministe, par Flo Perry (scénario et dessin)

Dans ce roman graphique, c’est la sexualité qui est éclairée par une posture féministe. Le poil, les bourrelets, le plaisir, le consentement… grâce à son style drôle mais incisif, Flo Perry passe en revue les différents aspects de la vie sexuelle des femmes avec les outils du féminisme. Ce livre devient alors un plaidoyer pour une intimité plus épanouie!

3. Commando Culotte, par Mirion Malle (scénario et dessin)

Commando Culotte, par la franco-québécoise Mirion Malle, dresse le portrait de l’univers de la pop-culture sous le prisme du féminisme. À travers une analyse de séries cultes et des blockbusters, elle revisite des lieux communs avec humour pour lui donner un éclairage tout autre… À lire!

4. J’aime les filles, par Obom (scénario et dessin)

Cette BD donne la parole aux femmes qui aiment les femmes. Diane Obomsawin, (Obom) raconte ce moment clé de la vie de dix femmes qui leur a permis de découvrir son orientation sexuelle. Mais elle raconte aussi et surtout, leur premier amour. 

5. Les effrontées : l’histoire pas plate de 21 québécoises, par Christine Renaud (scénario) et plusieurs dessinatrices

Les effrontées, c’est un livre documentaire illustré sur la vie de 21 femmes québécoises audacieuses qui ont voulu changer les choses, chacune à leur façon. Christine Renaud nous livre ici des parcours inspirants, supportés par des jolis dessins réalisés par plusieurs mains (féminines)!


Conquis.e par l’idée de découvrir le féminisme grâce à la BD? Lison vous a concocté un coffret de lecture thématique « Féminisme 101 », qui contient, entre autre, une BD féministe pour s’initier à ce courant de pensée de manière ludique et pédagogique!