Comment réutiliser vos livres usagés?

Avec l’engouement que suscitent les boîtes de lecture de Lison, il ne fait aucun doute que vous êtes des lecteur.ices.s insatiables. Certain.e.s font alors probablement face au contrecoup de cet amour dévorant de la lecture : vos bibliothèques sont pleines, vos tablettes débordent, et votre table de nuit a tout simplement disparu, ensevelie sous votre pile de romans à lire dans un futur plus ou moins rapproché. Pour faire face à cette tragique conséquence de votre passion du livre, Lison vous propose quelques trucs et astuces pour remettre en circulation vos livres et désencombrer votre résidence !

1. Les librairies de livres usagées

Lorsqu’on lit énormément (ou même modérément!), on peut en arriver à dépenser des sommes exorbitantes pour acquérir les livres de nos auteur.trices préféré.e.s. Une option intéressante pour rentabiliser ces achats est la revente de vos livres usagés à une librairie spécialisée. Si vous êtes du genre à ne pas plier les coins de pages et à conserver vos livres intacts, cette avenue est pour vous! 

Il faut savoir cependant que les libraires sélectionnent les livres qu’ils désirent racheter en fonction de leur état et de leurs besoins en librairie. Il ne vous sera donc peut-être pas possible de revendre tous vos livres auprès des librairies de livres usagés. Mais à vous de tenter, la chance sera peut-être avec vous!

Plus bas, Lison vous propose la liste de quelques librairies d’occasion qui rachètent les livres en bonne condition, partout à travers le Québec

À Montréal :

Dons de livres usagés - Librairie Racines
Librairie Racines

À Drummonville : Librairie Tourne la page 

À Sherbrooke : Librairie au tourne-livre (échange seulement, sauf pour BD)

À Ste-Foy : Lire et relire

À Québec :

À St-Sauveur : Aux vieilles pages

À Beloeil : Librairie Trésors du futur 

2. Les organismes communautaires

Si vous ne poursuivez pas d’objectifs lucratifs, une autre option qui s’offre à vous est le don de livres à des organismes communautaires.

Mais attention, lorsque les livres sont en mauvais état, il vaut mieux les recycler soi-même, car les organismes communautaires manquent généralement de ressources pour faire le tri… 

Plus bas, Lison vous présente quelques options intéressantes pour redonner vie à vos livres usagés 

Dons de livres usagés - Exeko
Credit image: Exeko

3. Les boîtes à livre 

Les boîtes à livres sont de véritables coffres aux trésors. Le concept est simple : de petites boîtes construites un peu partout au Québec, où l’on peut laisser ses livres usagés. Le risque? Repartir avec autant de livres que vous étiez venu.e déposer…de quoi remplacer les nouvelles places vides laissées par vos livres donnés! 

Voici quelques outils pour repérer des boîtes à livres près de chez vous :

• Le réseau Croque-livres

Les bibliothèques de la rue

La ville de Valleyfield

La ville de Contrecoeur

Culture Maskinongé

Dons de livres usagés - Croque-livres
Croque-livres

4. Quoi faire avec des livres brisés?

Il arrive parfois que malgré notre bonne foi, l’état de certains livres en empêche la revente ou le don. Educatout nous donne alors des idées pour réparer les livres qui peuvent être sauvés ou leur trouver de nouveaux usages! En dernier recours, il y a l’option “recyclage”. Mais attention, les livres ne se recyclent pas tel quel : il faut, entre autre, retirer la couverture du livre. Suivez la marche à suivre ici.