Les 8 plus belles bibliothèques du Canada

En ces temps-ci de l’année, difficile de pouvoir s’évader pour découvrir de nouvelles villes et de nouvelles cultures. C’est pourquoi Lison a fait un voyage à travers les plus belles bibliothèques du Canada, de l’Alberta à la Nouvelle Ecosse en passant par l’Ontario, et a choisi ses 8 préférées.
Vous êtes prêt.e.s? C’est parti!

La bibliothèque centrale de Calgary, en Alberta

Située entre le centre-ville et le quartier East Village de la plus grande métropole d’Alberta, la nouvelle bibliothèque centrale de Calgary a été restaurée en décembre 2018. Conçue par un cabinet d’architectes norvégiens, elle offre une atmosphère inspirante et chaleureuse grâce à sa forme ovale et l’utilisation imposante du bois à l’intérieur du bâtiment. 

On est fasciné.e.s par la puissance de la lumière naturelle qui s’invite à travers les panneaux vitrés et le puits de lumière situé au dernier étage, créant ainsi des halos différents selon le niveau auquel on se situe.

En 2019, elle a été intégrée à la liste des 52 destinations à découvrir selon le New York Times.

Adresse: Calgary Public Library, 3 Street Southeast, Calgary, AB
Site internet: http://calgarylibrary.ca

La bibliothèque municipale de Vancouver, en Colombie Britannique

Réel hommage au monde antique, la bibliothèque publique de Vancouver est une icône de la métropole. Cette version moderne du Colisée est l’œuvre de l’architecte Moshe Safdie. Si son nom vous dit quelque chose, c’est parce qu’il est aussi à l’origine du célèbre Habitat 67 à Montréal.

En plein cœur du centre ville, la bibliothèque est un endroit magnifique pour se prélasser, explorer et s’évader grâce à ses cours extérieures et ses différents escaliers en colimaçon.

Adresse: 350 W Georgia St, Vancouver, BC
Site internet: www.vpl.ca

La bibliothèque et archives nationales du Québec, à Montréal, au Québec

Faisant partie d’un réseau de 10 succursales, la Bibliothèque nationale du Québec du Vieux Montréal a pris ses quartiers sur l’avenue Viger dans un bel édifice de style beaux-arts des années 1900. Vous serez impressioné.e.s par son intérieur pittoresque composé d’un escalier blanc en spirale et de nombreux balcons à colonnades. En plus d’offrir un cadre parfait pour étudier, la BAnQ conserve plus de 15 000 ouvrages de référence datant du 17e siècle, mais aussi plus de 8,5 millions d’images d’archives capturées par des photographes professionnels et amateurs du Québec.

Adresse: 535, avenue Viger Est, Montréal, QC
Site internet: www.banq.qc.ca

La bibliothèque du Parlement d’Ottawa, en Ontario

Située sur la colline, la Bibliothèque du Parlement d’Ottawa est emblématique de par son histoire et son architecture. Fruit de nombreuses rénovations suite à plusieurs incendies, la bibliothèque est un symbole national du Canada, à tel point qu’elle figure sur nos billets de 10 dollars. 

Ses piliers de bois sculptés, ses feuilles d’or, son parquet en bois ou encore ses alcôves décorées des blasons des provinces canadiennes, en font une figure de l’architecture néo-gothique propre à l’ère victorienne. Au milieu de la salle de lecture se tient d’ailleurs une statue de la reine Victoria en marbre blanc de plus de 2 mètres de haut.

Les collections servent aux législateurs pour leurs besoins de recherche et d’analyse de l’information. 

Adresse: 111 Wellington St, Ottawa, ON
Site internet: https://bdp.parl.ca

La bibliothèque centrale de Surrey, en Colombie Britannique

En plus d’avoir été construite en 2011 dans un magnifique bâtiment fait de béton et de verre, la bibliothèque centrale de Surrey a été conçue de deux manières inspirantes. 

L’architecte canadien a été mandaté pour construire un espace pour lire, étudier et, par-dessus tout, un endroit pour se rassembler. La stratégie a donc été d’encourager la communauté à participer à la conception de la bibliothèque, ce qui en fait le premier édifice public au monde à avoir été conçu avec l’aide des médias sociaux. 

De plus, dans le cadre de sa charte de la durabilité, la ville de Surrey s’est engagée à encourager l’utilisation de technologies de construction vertes dans la conception du bâtiment ce qui lui a valu la certification LEED* Or (utilisation de matériaux recyclés dans la construction, installation pour récupérer l’eau de pluie, utilisation d’ampoules DEL…).

La bibliothèque contient plus de 100 000 livres et articles, y compris des documents en 17 langues.

*Leadership in Energy and Environmental Design

Adresse: 10350 University Dr, Surrey, BC
Site internet: www.surreylibraries.ca

La bibliothèque centrale d’Halifax, en Nouvelle Écosse

Surnommée “le salon de la ville”, la bibliothèque centrale d’Halifax a été construite en 2014 en co-création entre un cabinet d’architectes danois, et un cabinet canadien. Le bâtiment a été conçu de façon à refléter la diversité de la population et du patrimoine de la ville. À l’extérieur, on devine quatre formes rectangulaires posées les unes sur les autres. À l’intérieur, les escaliers et les ponts qui relient les 5 étages se rejoignent au cœur d’un bel atrium lumineux. Un design ouvert et accueillant où cohabitent une salle de spectacle, des studios de musique, des cafés, des stations de jeux, mais aussi, des rangées de livres! Le tout couronné d’un patio sur le toit offrant une vue imprenable sur la ville.

Adresse: 5440 Spring Garden Rd, Halifax, NS
Site internet:
www.halifaxpubliclibraries.ca

La Maison de la littérature de Québec, au Québec

La bibliothèque la plus instagrammable de la belle province se trouve dans la ville de Québec! La Maison de la littérature a été établie en 2015 dans une ancienne église néogothique de 1848 dans le quartier du Vieux Québec. Avec son design aéré et complètement blanc, l’édifice est particulièrement impressionnant au coucher du soleil lorsque les rayons percent les grands vitraux.

Réelle rencontre entre le passé et la modernité, le bâtiment a été créé avec la volonté de promouvoir la littérature et stimuler la création littéraire dans toutes ses formes. Abritant plus de 25 000 documents, la Maison de la littérature héberge également un cabinet d’écriture, un salon de lecture ou encore un studio de production multimédia. Au rez-de-chaussée, on s’y retrouve autour d’un petit café et d’une scène littéraire. Spécialisée dans les œuvres québécoises, la bibliothèque regroupe plus de 20 000 titres d’auteurs locaux. 

Adresse: 40 Rue Saint-Stanislas, Québec, QC
Site internet: www.maisondelalitterature.qc.ca

La bibliothèque publique de Toronto à Scarborough, en Ontario

La Scarborough Civic Centre Branch a intégré le réseau des bibliothèques de la ville de Toronto en tant que 100e succursale, créant ainsi l’un des plus grand et complet réseau au monde.

L’édifice a été conçu en 2015, avec la volonté de végétaliser l’espace, en contraste avec la ville fortement urbanisée. Avec ses nombreux jardins, ses quatre toits végétalisés, ses grandes baies vitrées et sa splendide charpente en bois, le bâtiment offre un design en cohésion avec la nature. 

Autre particularité de la bibliothèque de Scarborough, toutes les tablettes et étagères sont sur roulettes! Une manière intelligente d’organiser l’espace dans cet espace à aire ouverte. Ce sont d’ailleurs plus de 40 000 articles, dont des livres, des livres audio et des magazines qui y sont regroupés et disponibles en plusieurs langues.

Adresse: 156 Borough Dr, Scarborough, ON
Site internet: www.torontopubliclibrary.ca